Votre identité
Les premières informations concernent vos noms et prénoms, votre âge au lieu de votre date de naissance, votre adresse personnelle, vos numéros de téléphone personnel et professionnel. Indiquez votre e-mail seulement s’il est personnel. Inutile de vous étendre sur votre situation de famille.
Fournissez les informations de base susceptibles d’avoir une incidence sur vos choix professionnels. Ainsi, si vous êtes célibataire, le chargé de recrutement peut penser que vous serez mobile géographiquement. Une nationalité étrangère peut être un atout : vous parlez parfaitement deux langues ou alors, vous pouvez être conduit à vous déplacer dans un autre pays dont vous connaissez la culture.
L’expérience professionnelle
Il est indispensable, pour que le recruteur reconnaisse parfaitement votre passé professionnel, de détailler les différents postes et les missions de manière exhaustive. Si vous avez évolué régulièrement dans une même entreprise, il est important d’indiquer les dates auxquelles vous avez pris de nouvelles fonctions. Indiquez en deux lignes le contenu de votre poste, vos responsabilités en termes d’encadrement, de chiffre d’affaires, d’objectifs commerciaux… Il importe de présenter son activité en termes de réponse à un défi. Les jeunes diplômés doivent valoriser les expériences effectuées dans le cadre de leurs stages d’études, de leur thèse de fin d’études ou de leur expérience dans le cadre d’un VI (Volontariat Internationnal). (coopérant du service national en entreprise).
La formation
Jeune diplômé ou un jeune cadre, vous avez intérêt à donner un maximum d’informations sur votre cursus. Vos études supérieures suffisent. N’oubliez pas de mentionner l’année d’obtention de chaque diplôme. Toutefois, ne vous contentez pas du sigle de votre école, explicitez-le. Si vous avez passé une période d’étude dans une université autre que votre établissement d’origine, mentionnez-le. Si, autodidacte, votre formation de base n’est pas très poussée, faites valoir vos stages de formation continue dans des centres de formation un peu prestigieux. En ce qui concerne l’informatique, n’oubliez pas d’énumérer les différents environnements dans lesquels vous avez travaillé et que vous maîtrisez (Windows ou Mac OS). Donnez les noms des langages informatiques que vous connaissez…
Les langues
Si vraiment vous êtes très bon dans une langue autre que le français, vous pouvez dire que vous êtes bilingue, ou trilingue si vous en maîtrisez deux autres. Si votre niveau est seulement suffisant pour être utilisé dans le cadre professionnel, précisez par exemple bon allemand professionnel. Enfin, si vous avez appris une autre langue que vous comprenez bien sans la posséder complètement, vous pouvez indiquer : espagnol, premier niveau.
Autres activités
Cette rubrique est, tout comme la question de la photo, une pomme de discorde entre les recruteurs. Pour les uns, elle n’est pas pertinente parce que remplie de manière obligée et uniforme par les candidats. Pour les autres, les activités qui y sont mentionnées peuvent servir de sujets d’amorçage au moment de l’entretien.