Les uns se perdent en circonlocutions, d’autres optent pour le style télégraphique des formulaires ou envoient des CV sans lettre d’accompagnement. Des exemples à ne pas suivre.
Le CV envoyé seul en candidature spontanée
Même si le CV constitue le cœur du dossier d’un candidat, il est impensable de l’envoyer tout seul en candidature spontanée. Une carte de visite accrochée au CV ne fera pas l’affaire. Les personnes qui se risquent à envoyer un tel courrier seront considérées comme des êtres si imbus d’eux-mêmes qu’il n’est pas intéressant de les rencontrer.
Le CV formulaire n’est pas une bonne solution
Certains n’ont rien trouvé de mieux que de se poser des questions pour fournir leurs réponses ! Le CV est alors transformé en formulaire. Au début, figure le mot » curriculum vitae « . Chaque information est précédée par un énoncé du genre Nom : Durant… Cela frise le ridicule.
La faute de goût
Vous jugez peut-être que l’ordinaire d’un recruteur est assez banal. Vous lui envoyez donc un CV de type plaquette publicitaire, avec enjolivements maniérés, des couleurs ou la photo de votre petite famille. Pire, depuis la généralisation d’Internet, certains poussent l’indécence beaucoup trop loin, se présentant, par exemple, sur une photographie pleine page en compagnie de leur animal de compagnie préféré… Restez sobre! Les recruteurs vous le rendront.
Le CV rédigé
Même si vous êtes chagriné par le côté lapidaire du CV, faites-vous violence ! C’est ce qu’on attend de ce type de document. La phrase » J’ai développé le chiffre d’affaires export de mon entreprise en prospectant en Asie du Sud Est. J’ai également conclu un joint-venture avec notre principal distributeur en Chine » n’est absolument pas adaptée au style d’un CV. En revanche, vous vous en tirerez mieux avec une formule comme : » prospection en Asie du Sud Est et réalisation d’un joint-venture en Chine « . Le style est plus percutant.