Réaliser un bilan de carrière
La rédaction d’un CV implique en amont un travail de réflexion. Il passe par la réalisation d’un historique de carrière. Comptez, au minimum, cinq heures pour rédiger entièrement votre bilan professionnel. Souvenez-vous que ce travail est indispensable pour réaliser votre lettre de motivation et même pour préparer votre entretien.
Retracer sa carrière est l’étape la plus fastidieuse mais aussi la plus intéressante. Il faut tout d’abord aller fouiller dans vos archives : retrouver les diplômes, les vieilles feuilles de paie et vos contrats de travail pour vous rappeler des dates d’entrée et de sortie, les postes occupés. La plupart des professionnels du recrutement apprécient la précision des informations figurant sur un CV. La simple mention d’une année est insuffisante. L’une des tâches du recruteur est de débusquer les faux-semblants, les » trous « . Leur premier travail est de vérifier les informations. Aidez-le dans cette tâche. Il faut donc faire l’effort d’être précis. Cela évitera au recruteur d’imaginer qu’on lui cache quelque chose.
Un CV, un interlocuteur précis
Afin que votre CV ne s’égare pas dans les méandres d’une administration, il faut l’adresser nommément à une personne particulière ou à un opérationnel. Vous pouvez adresser votre candidature en direct à une entreprise en prenant d’abord la peine de connaître son ou ses activités, ses métiers, les profils qu’elle recrute… Si vous envoyez votre candidature spontanée parce que vous appréciez cette entreprise, parce que vous savez qu’elle recrute régulièrement des personnes ayant votre profil, adressez-la nommément à une personne en particulier. En général, dans une grande entreprise, il s’agira du DRH, du responsable du recrutement. Si c’est une PME, le cadre dirigeant, en charge des ressources humaines, sera le bon interlocuteur. Parfois, le PDG lui-même remplira cette tâche. Mais, dans le cas de candidatures spontanées, il peut être plus judicieux de vous adresser aux opérationnels plutôt qu’à la DRH. Un directeur commercial pour un poste de vendeur, un directeur marketing pour un poste de chef de produit…
Assumez votre âge
Il faut assumer votre âge. À vingt, trente ou cinquante, il peut être un avantage dans de nombreux domaines. Certains postes de direction générale sont plus facilement dévolus à des quinquagénaires. A contrario, les postes de commerciaux ne sont pas encore prêts à accueillir des personnes de plus de cinquante ans. De toute façon, on peut toujours essayer de masquer son âge en l’omettant ; les recruteurs ne sont pas dupes. Il est sûrement plus payant de l’assumer et de soigner le dynamisme dans la présentation de sa candidature.
Dernier emploi : une rubrique à développer
Rentrer dans les détails du dernier poste occupé permet de donner du relief à vos expériences. L’énumération de vos diverses fonctions ne suffira pas à mettre votre lecteur en appétit. Vous devrez faire ressortir vos responsabilités en termes de budget, d’équipes managées, de résultats obtenus. Il ne s’agit pas d’épater le lecteur, mais de lui montrer de la manière la plus rapide et la plus synthétique ce que vous avez réalisé pendant les années les plus récentes de votre parcours. Il est plus pertinent de rentrer dans le détail des derniers postes occupés que de développer ceux que vous aviez, il y a dix ou quinze ans. Il n’est pas recommandé de lister vos compétences en début de CV ou de l’organiser par domaines de compétences. Les recruteurs ne sont pas convaincus par ces déclarations qui manquent souvent de contenu.
Marié, célibataire, …
Il ne faut pas hésiter à préciser son état marital. Mais rien ne sert de développer cette rubrique ni d’évoquer son Pacs ou ses nombreux divorces. Le fait que vous ayez été marié quatre fois n’intéresse pas le recruteur. Il n’a pas à le savoir au stade du CV. Que vous soyez veuf ou divorcé est aussi le cadet de ses soucis. Par contre, si vous êtes célibataire et que vous recherchiez un poste de commercial, cela peut être un atout. Vous serez plus mobile. En revanche, cela peut signifier que vous vous êtes trop investi dans votre travail et que vous n’avez pas trouvé d’équilibre affectif. Si vous êtes en couple sans être marié, si vous êtes pacsé (pacte civil de solidarité), ne dites pas que vous êtes célibataire mais optez pour vie maritale ou pour marié.
Peut-on gonfler son CV ?
Un CV doit vous présenter sous votre meilleur jour. Mais, il ne faut pas mentir. Cela peut se savoir et nuire à votre recrutement. Pas question de prétendre que vous êtes diplômé de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) alors que vous n’y avez suivi qu’un stage de formation continue. Inutile de prétendre que vous avez entièrement repensé l’organisation logistique d’un fabricant de yaourt alors que c’est un de vos proches collaborateurs qui en a eu la charge. C’est le genre d’incohérence que l’on pourra déceler immédiatement au moment de l’entretien.
Quand vous indiquez vos résultats dans vos fonctions successives, vous avez intérêt à vous présenter de manière avantageuse et à donner le sentiment que vous êtes à l’initiative d’évolutions positives. Mais ne fanfaronnez pas.